L’utilisation en extérieur d’un drone à usage professionnel ou de loisir, même de petite taille, est considérée comme une activité aérienne et relève donc de la réglementation applicable à l’Aviation Civile.

Lettre ouverte :
Lettre à l'attention des médias, des services de presse, des instances juridiques & réglementaires, des réseaux Sociaux et autres chaines vidéo :
«L’UNEPAT reçoit régulièrement des doléances de télépilotes "Activité Particulière", qui constatent chaque jour des non-respects de la réglementation aérienne, sans que quiconque ne s'en émeuve. ...».
Trouvez ci-après le lien de téléchargement de cette lettre : Lettre ouverte
Thierry Mohr, Président de l'UNEPAT.

 

Adhésion : Comme l'année dernière, l'UNEPAT offre une réduction sur la cotisation faite en fin d'Exercice 2018/2019 : adhérez pour seulement 24€ pour la période du 12/11/2018 au 28/02/2019.
votre règlement de 24€ avant le 31/12/2018. Le cachet de La Poste fera foi dans le cas d'un paiement par chèque.an>
Rejoignez-nous, en cliquant sur le lien ci-dessous : Comment adhérer ?
Michel DUFY, Secrétaire Général.

 

Qu'est-ce l'UNEPAT ?

Qu'est-ce l'UNEPAT ?

En relation permanente avec la DGAC, nous avons acquit une vraie reconnaissance de notre profession.

Comment y adhérer ?

Comment y adhérer ?

Pour devenir adhérent, vous devez nous fournir quelques informations.

Les actualités des régions

Actualités des régions

Retrouvez sur notre site toutes les actualités de nos régions.

Bienvenue sur notre site Internet !

L’UNEPAT : des Télépilotes aux services d’autres télépilotes !

Parce qu’aujourd’hui, il devient chaque jour un peu plus difficile d’exercer professionnellement notre activité, l’UNEPAT est devenu incontournable pour tous les télépilotes de drones qui souhaitent se tenir informés des réglementations en vigueurs et exercer leurs métiers en conformité avec cette législation.

Malgré toute l’attention que vous portez à travailler dans le respect de la loi, il se peut que vous vous trouviez dans une situation délicate, face à des personnes qui interprètent la réglementation à leur guise et vous mettent, dès facto, dans une situation rapidement inextricable.

L’UNEPAT est à la disposition de ses adhérents pour défendre vos intérêts face à ces personnes, entreprises voire administrations ou pouvoirs publics, qui ne respectent pas la réglementation par méconnaissances, abusent de leurs positions ou détournent la loi à leur profit.

Enfin, l’UNEPAT est un formidable lieu d’échanges, de conseils, d’analyses et d’entraides pour tous les télépilotes qui souhaitent tout simplement partager entre professionnels, leurs connaissances et compétences.

Vous ne connaissez encore l’UNEPAT ? 

  • Vous souhaitez vous faire une idée de nos actions ? 
  • Vous souhaitez bénéficier de tarifs préférentiels auprès de nos partenaires, nos fournisseurs, nos assureurs ? 
  • Vous êtes en litiges avec un concurrent déloyal, une administration, un gestionnaire d’aéroport ?
  • Vous lancez votre activité et avez des milliers de questions sans réponse ?
  • Vous auriez besoin d’une formation complémentaire ?
  • Etc ...

Pour vous aider à mieux nous connaitre, nous avons divisé notre site en deux espaces distincts : 

  1. Un espace « Public », pour vous tenir informé des actualités de la filière drone ;
  2. Un espace « Privé », pour permettre aux adhérents d’échanger entre eux et de bénéficier d’outils ou d’actions de l’UNEPAT.

L’UNEPAT vous intéresse ? Vous souhaitez devenir adhérent ? Rejoignez-nous !

Je vous remercie de votre visite et souhaite vous compter rapidement parmi nos adhérents.

Thierry MOHR
Président de l’UNEPAT.

Membres de l'association

Nous, les Membres de l'association, sommes tous : 

qui nous nous engageons à suivre la législation en cours et en acceptant la «Charte de l'UNEPAT» de bonnes pratique de vols.

Imprimer

Foire aux questions

FAQ nouveaux adhérents

Q1 - Pouvez-vous présenter la démarche globale de l’UNÉPAT ?

L’idée de naissance de l’UNÉPAT est une structure constituée par des télépilotes professionnels pour mettre en communs nos idées, les synthétiser, les mettre en avant, faire connaître le métier et défendre nos intérêts. Cela passe par :

  • Fédérer les télépilotes professionnels de drones civils qui s’engagent sur le respect des règles de sécurité ;
  • Se positionner comme interlocuteur privilégié auprès des autorités de tutelle, des élus, des donneurs d’ordres ;
  • Communiquer et faire connaître la filière et ses spécificités, établir un programme annuel de présence de l’UNÉPAT pour les manifestations régionales et nationales, professionnelles ou généralistes (permettant de faire de la pédagogie) ;
  • Etablir une veille sur les usages en vol par la centralisation de tout élément d’information disponible sur des évènements de type : incident de vol, survol interdit ou sans autorisation afin de promouvoir des pratiques responsables ;
  • Contribuer à créer un brevet spécifique au télépilotage de drone ;
  • Contribuer à créer un système d’accréditations des écoles de télépilotage fondé sur le niveau de qualification et l’expérience des formateurs, le matériel, les infrastructures, un plan de formation validé par la DGAC… ;

Q2 - Quelles sont les ambitions / axes prioritaires de l’UNÉPAT ?

L’ambition est de faire vivre un lieu d’échange privilégié et de partage d’expériences concrètes entre télépilotes professionnels sur :

  • La sécurité des vols ;
  • La réglementation et son application (selon les scénarii, les régions …) ;
  • Les aspects techniques de notre pratique.

Les axes prioritaires d’action sont :

  • La mise en place de commissions thématiques pour l’expression de chacun ;
  • Des groupes d’échange pour du partage d’expérience et répondre concrètement aux questions des télépilotes (liste des contacts préfectoraux ? comment établir un protocole ? dans tel contexte un NOTAM est-il nécessaire ? faut-il faire la dernière mise à jour DJI ? essai de nouveaux modèles / capteurs …)
  • Une communication auprès des autorités pour être associés aux discussions notamment sur les questions d’évolution de la réglementation, pour y faire remonter la vision des télépilotes et des formateurs
  • Tout groupement pouvant nous profiter (achats groupés, salons …)

Q3 - De quelle manière l’UNÉPAT souhaite fonctionner ?

L’UNÉPAT est fondé sur un principe de représentativité et de participation collégiale.

Il est également basé sur un système local, et met en place des interlocuteurs par région pour les télépilotes et les décideurs locaux, élus notamment.

Tout télépilote ayant des idées à mettre en avant et des projets à défendre y trouve sa place.

Q4 - Quelle sont les différences entre la FPDC et l’UNÉPAT ?

Qu’est-ce que l’UNÉPAT apporte de plus / de différent par rapport à la FPDC ou à la FFD ?

La naissance de l’UNÉPAT ne s’est pas faite en réaction aux structures existantes. Cependant vous êtes nombreux à nous poser des questions sur notre positionnement, nos différences notamment vis-à-vis de la FPDC ou de la FFD.

La meilleure réponse est dans un premier temps la mise en parallèle des objectifs affichés de chaque structure, dont vous pouvez prendre connaissance sur les sites internet respectifs ou ci-dessous :

FPDC (citation extraite de http://www.federation-drone.org/, version du 18/05/2015)

« La Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC) est une association régie par la loi de 1901 qui fédère les acteurs privés et institutionnels dans le secteur du drone français, notamment les constructeurs et les opérateurs.

L’association a pour but de supporter et coordonner les efforts de promotion nationale et internationale relatifs aux potentialités des aéronefs sans pilote dans le domaine civil. La FPDC souhaite devenir un interlocuteur de référence pour le jeune secteur du drone civil en France, tant auprès des autorités tutélaires que des tiers privés tels que les assureurs et médias

En facilitant l’échange et la coopération entre les différents acteurs du secteur. La FPDC permet de trouver des solutions innovantes communes ouvrant ainsi à cette nouvelle industrie un avenir porteur. »

FFD, Ex RODA (citation extraite de http://roda-drone.org/, version du 18/05/2015)

« RODA est une association de "loi 1901" qui a pour but de regrouper les opérateurs de drone du secteur de l'audiovisuel.

L’association a pour but de promouvoir les potentialités des aéronefs sans pilote dans le domaine de l'audiovisuel. Le RODA souhaite devenir un interlocuteur privilégié dans le secteur de l'audiovisuel en France pour les prises de vue aérienne, tant auprès des autorités tutélaires que des tiers privés tels que les assureurs et médias.

En facilitant l’échange et la coopération entre les différents acteurs du secteur, le RODA permet de trouver des solutions innovantes communes, ouvrant ainsi à cette nouvelle industrie un avenir porteur. »

L’UNÉPAT (citations extraites de la lettre aux télépilotes du 14/05/2015 et de snppdc.fr, version du 18/05/2015)

« Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de l’UNÉPAT sous la forme d’une association loi 1901 dont l’objectif premier est de peser sur les conditions d’exercice de notre jeune profession.

Une Union Nationale pour les Exploitants Professionnels d’Aéronefs Télépilotés, créé par des Télépilotes Professionnels de Drones Civils […] tous engagés à suivre la législation en cours, en acceptant la Charte de Bonnes Pratiques de Vol.

Pourquoi avons-nous créé l’UNÉPAT ?

  • Pour réunir tous les télépilotes professionnels de drones civils
  • Pour être les interlocuteurs auprès des autorités de tutelle, des élus, des donneurs d’ordre
  • Pour faire connaître la filière et ses spécificités
  • Pour être présent lors des manifestations nationales et régionales professionnelles ou généralistes
  • Pour établir une veille sur les usages en vol
  • Pour créer un brevet spécifique de télépilotes de drones »
  • Pour obtenir une vraie reconnaissance de notre profession et changer le regard du public sur l’utilisation des drones civils »

Sur cette base on peut retenir que ces structures sont complémentaires, et que chacun peut se positionner en fonction de son métier et de ses attentes.

Structure

UNÉPAT

FPDC

FFD

Adhérents

Exploitants Professionnels

Acteurs privés et institutionnels notamment constructeurs et opérateurs

Opérateurs du secteur de l’audiovisuel

Buts

Améliorer les pratiques et la sécurité, créer un brevet spécifique de télépilotes de drones 

Faire connaître la filière et ses spécificités

 

Changer le regard du public sur l’utilisation des drones civils

 

Etre interlocuteurs auprès des autorités de tutelle, des élus, des donneurs d’ordre

Supporter et coordonner les efforts de promotion nationale et internationale des aéronefs sans pilote dans le domaine civil

 

 

Devenir un interlocuteur de référence pour le secteur du drone civil en France, tant auprès des autorités tutélaires que des tiers privés tels que les assureurs et médias

Promouvoir les potentialités des aéronefs sans pilote dans le domaine de l'audiovisuel

 

 

 

Devenir un interlocuteur privilégié dans le secteur de l'audiovisuel en France, tant auprès des autorités tutélaires que des tiers privés tels que les assureurs et médias

Antienne

Faire entendre aux autorités et au public le point de vue des personnes aux manettes des drones et en contact avec la réalité du terrain, prendre une part active sur les décisions qui nous concernent, éduquer le public et les acteurs économiques sur les contraintes de notre métier, défendre nos positions et surtout partager nos expériences pour faire avancer ensemble cette extraordinaire filière

En facilitant l’échange et la coopération entre les différents acteurs du secteur. La FPDC  permet de trouver des solutions innovantes communes ouvrant ainsi à cette nouvelle industrie un avenir porteur

En facilitant l’échange et la coopération entre les différents acteurs du secteur. La FFD permet de trouver des solutions innovantes communes ouvrant ainsi à cette nouvelle industrie un avenir porteur


Q4 - Une instance de plus est-elle nécessaire ?

Oui c’est nécessaire.

L’UNEPAT veut que la voix portée aux autorités soit la résultante de vos voix, débattues avec bon sens et pragmatisme. Et surtout que toute question légitime de la part d'un adhérent trouve une réponse claire et précise qui lui permette d'exercer son métier dans les règles de l'art.

Sans l’UNEPAT la filière peut continuer de se développer sans pour autant que les intérêts des télépilotes ne soient défendus …

Q5 - Quelle légitimité de l’UNÉPAT par rapport aux acteurs actuellement en place ?

L’UNEPAT compte au sein de son bureau et de ses adhérents d’anciens télépilotes de ligne, des formateurs de théorique et de télépilotage de drone ainsi que des constructeurs et des télépilotes expérimentés, qui se sont confrontés et se confrontent au terrain quotidiennement.

Après un porté à connaissance de la constitution de l’association aux autorités de tutelle, nous communiquons aujourd’hui activement à destination des acteurs du territoire (préfectures, élus, armée, gestionnaires d’aérodromes, de parcs naturels …) pour favoriser les échanges d’information et fluidifier les démarches de nos adhérents dans leur travail quotidien. Par une approche de proximité.

Notre légitimité est celle de praticiens expérimentés, conscients des impératifs de professionnalisme et de sécurité, tant pour la gestion du matériel que pour la mise en œuvre des vols dans le respect de la réglementation et de la sécurité des personnes et des biens.

 

 

 

Imprimer

Merci pour votre prise de contact

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir utilisé notre formulaire de prise de contact. Une réponse devrait vous parvenir dans les meilleurs délais possibles !

Bons vols,
Cordialement,
L'Equipe de l'UNEPAT.

Imprimer

Comment devenir Adhérent ?

Vous désirez rejoindre notre association ...

Pour devenir adhérent, vous devez nous fournir quelques informations, accepter la charte de l'UNEPAT et avoir régler sa cotisation annuelle d'Adhérent.

Etape n°1 : Bulletin d'inscription

Pour cela, télécharger et compléter notre bulletin d'inscription (ci-dessous) puis nous le transmettre soit par courrier postale, soit par email.

  • UNEPAT, Bâtiment G11 - Impasse de la Grange, 13800 Istres.
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ! 

 Bulletin d'inscription & Charte de l'UNEPAT

Etape n°2 : Paiement de votre cotisation.

 La cotisation comprend l'adhésion à l'UNEPAT mais aussi une assurance «Protection juridique». Le règlement de la cotisation peut se faire soit par l'envoi d'un chèque bancaire, soit par un virement bancaire (préféré)

  • UNEPAT, Bâtiment G11 - Impasse de la Grange, 13800 Istres.
  • IBAN : FR7610278012270002186470106 - BIC : CMCIFR2A

La cotisation annuelle d'un Télépilote Professionnel est, en 2018, de 96 € ttc
(En ce moment, Promo pour les Nouveaux Adhérents Télépilotes Pro, si vous adhérez avant le 31/12/2018, vous ne paierez que le prorata du dernier trimestre, soit 24€ pour la période du 12/11/2018 au 28/02/2019 !)

 

Etape n°3 : Créer un compte utilisateur sur notre site Internet

Dans le même temps des étapes 1 & 2, vous pouvez vous créer un compte utilisateur sur notre site, unepat.fr.

Remarque importante :  vous devrez accepter :

• notre «charte de l'UNEPAT»
• Les cookies (*), les «Conditions d'utilisation» et la «Politique de confidentialité» ce, selon la loi  Européenne R.D.P.G. du 25 mai 2018.

Pour vous inscrire, dans l'encart situé à gauche dans la page d'accueil et intitulé «Connexion», cliquer sur "Créer un compte" pour rester dans cette fenêtre ou pour ouvrir cette page dans une autre fenêtre cliquer ici !, compléter le formulaire qui s'affiche et validez-le avec le bouton "S'inscrire".

Vous recevrez alors un email de confirmation de votre inscription à l'adresse email que vous aurez indiquée. Dans cet email, vous trouverez un lien de validation d'inscription.
Suite à votre validation d'inscription, l'administrateur du site sera alors informer de cette création de compte.

Dès que nous aurons reçu votre bulletin d'adhésion (étape n°1) et que votre cotisation aura été réglée (étape n°2), l'administrateur vous approuvera comme «Adhérent» soit un membre enregistré. Ce statut vous confère un accès complet aux informations et aux fonctions du site Internet dont, par exemple : forums, téléchargements, articles, actualités, ...

  


 (*) Les cookies sont nécessaires pour une navigation sécurisée et cohérente sur notre site. Pour les accepter, veuillez les «autorisés» après avoir ouvert la fenêtre contextuelle suite au clic sur le bouton [Cookies] situé en bas et à gauche de la page.

  • «Indispensable» : par défaut coché, obligatoire, ils permettent le bon fonctionnement du site.
  • «Préférences» : par défaut coché, facultatif, ils permettent de mémoriser vos préférences de navigation. 
  • «Statistiques» : par défaut coché, facultatif, ils permettent de nous situer dans le World Wide Web. 
  • «Marketing» : par défaut décoché, facultatif, ils permettent l'affichages d'encarts publicitaires ciblés.

Imprimer

Nous avons 123 invités et aucun membre en ligne

Global Site Tag (gtag.js)