• Jocelyn Descas
  • Nos missions
  • Formations

Formation et certification

Un examen de Télépilote Pro !

Source : DGAC - A compté du 1er juillet 2018

Examens théoriques sur ordinateurs ou sur papier Nationaux : BB, ULM/I-ULM, Télépilote de drone civil Part FCL : LAPL et PPL(A) et (H)

TELEPILOTE - Nouvel examen théorique

(Nombre de QCM = 60 ; durée = 1h30)

Une nouvelle réglementation relative à la formation théorique des télépilotes sera mise en œuvre au 1er juillet 2018.

A partir du 1er juillet 2018 :

1. pour exercer une activité de télépilote il faudra, entre autres, être titulaire d'un certificat théorique de télépilote délivré après une réussite au nouvel examen théorique adapté aux activités de télépilote.
  2. les certificats théoriques et les licences de pilotes d'aéronefs habités, les titres militaires et autorisations spécifiques ne seront plus reconnus pour débuter une activité de télépilote.

Il est donc recommandé aux élèves télépilotes concernés de ne pas s'inscrire à un examen théorique de pilote d'aéronef habité s'ils ne sont pas en mesure, au 30 juin, d'être titulaire de ce certificat théorique et d'être en activité chez un exploitant ayant déclaré son activité à la DGAC.

Les télépilotes qui seront en capacité de répondre aux critères demandés :

1. être titulaire : d'un certificat théorique ou d'une licence de pilotes d'aéronefs habités ou d'un titre militaire ou d'une autorisation spécifique et
  2. être en activité chez un exploitant déclaré à la DGAC

seront dispensés de réussir le nouvel examen mais devront demander à nos services une "Attestation d'aptitude aux fonctions de télépilote".

L'obtention de ce document est obligatoire pour continuer à exercer ; son délai d'obtention sera limité dans le temps.
La procédure sera mise en ligne sur cette page dès que possible.

Vous trouverez à la suite de ce paragraphe le programme détaillé des connaissances théoriques de l'examen de télépilote obligatoire qui sera mis en œuvre en juillet dans nos centres d'examens sur ordinateurs dont la liste se trouve sous ce texte et aussi sur le guide du candidat qui précise, entre autres, la procédure d'inscription à un examen sur ordinateur via le portail OCEANE.
Les centres d'examens papier ne pourront pas proposer ce nouvel examen.

Les centres - Pilotes de Loisirs qui proposent des examens sur ordinateurs ouvriront les inscriptions aux candidats télépilotes à partir de juillet. Les inscriptions seront possibles via le portail Océane en ligne, à la date de la dernière session de juin de chaque centre (voir le calendrier des centres d'examens en métropole en ligne).

Programme examen théorique (pdf - 76.94 Ko)

Nous avons 90 invités et un membre en ligne

Pas encore de compte ? Créer votre compte !

Se connecter :

Clic Droit !

Le bouton droit est désactivé ! Merci de respecter le travail de nos Équipes, les contenus ne peuvent pas être copiés sans autorisations. © UNEPAT